Techniquement un smudge est un ensemble de plantes séchées, maintenues entre elles comme un fagot. Les plantes peuvent varier selon l’effet énergétique recherché, mais toute fumigation sera positive et efficace contre les bactéries.
La fumigation est la production d’une fumée ou vapeur désinfectante.
La combustion lente du bâton va permettre de purifier un lieu, un objet mais également une personne.
La fumée dégagée par le bâton capte les ions positifs (qui permettent aux microparticules et bactéries d’être en suspension dans l’air). Les microparticules vont alors tomber au sol et pourront être nettoyées à la fin de la fumigation. Ainsi l’air sera assaini.
Intéressante également d’un point de vue plus spirituelle la fumigation permet d’éliminer les mauvaises énergies. C’est pourquoi le bâton de fumigation est très apprécié lors de la pratique de rituels religieux, de la médiation ou pour purifier un nouveau lieu de vie. Par exemple, il peut être opportun, avant un emménagement de faire brûler un bâton de fumigation pour débarrasser l’espace des énergies du passé.
Le smudge peut également être utilisé tout simplement comme parfum d’intérieur, aux vertus multiples (apaiser, dynamiser, recentrer, etc)
Il faut bien entendu privilégier un bâton de fumigation complétement naturel. Et s’il est local et bio, alors pourquoi s’en priver ?!
Pour les acheter, c’est par ici