Voici quelques photos et description des plantes que je cultive sur la Ferme des Beurreries.
J’ai commencé mes plantations en avril 2020. Voici comment ma parcelle a évolué de mois en mois.
J’y cultive : de la menthe, toutes sortes de menthes, menthe poivrée pour en faire des hydrolats et de la plante sèche, de la menthe citron, bananes et fraise! Elles sont incroyables en plantes séchées dans les tisanes. On dirait des bonbons!
Je cultive également de la sauge sclarée et de la sauge ananas. La première pour la distiller, l’autre pour les infusions.
On trouve aussi de l’aspérule odorante, incroyable plante qui sent la vanille une fois séchée grâce a la coumarine qu’elle renferme. Idéale donc pour donner du goût à mes infusions
J’adore les fleurs, on trouve donc du souci, du bleuet, des mauves, de la camomille romaine! Toutes ces plantes sont ramassées pour les infusions. Je distille également la camomille romaine pour en faire des hydrolats de camomille.
Les camomilles romaines en mai Et en juillet
Enfin, il y aura, dans quelques années, de la lavande, du thym, de la verveine, de la sarriette, du romarin et du laurier! Des médicinales incontournables qui ont l’air de bien de plaire sur mes terres.
lavande et romarin en avril 2020 et en juillet 2020
Je ne vous ai même pas parlé de ma culture principale, mais je pense que vous la connaissez déjà, la Rose de Damas. Je la cultive sur plus de 3000 m2, c’est la reine des fleurs, il est normal qu’elle occupe la plus grande place de mon terrain!
Le choix de mes plantes:
Je choisie les plantes que je cultive d’abord par affinité avec la plante (couleur, odeur, propriété, utilisation, goût…) et ensuite en fonction de ses aptitude à vivre et se développer sous les conditions pédo climatiques de la ferme.
Je veux une plante capable de résister au froid car je ne veux pas cultiver de plantes sous serre (je pense qu’une plante à besoin du vent, de la pluie et des rayons du soleil ). Je cherche des plantes capable de résister à la sécheresse éventuelle en été car je n’irrigue pas. C’est un choix pour l’instant que j’ai fait car les plantes aromatiques donnent davantage d’huile essentielle si elles souffrent un peu.
Ainsi, je souhaite que mes plantes se développent librement sans trop d’intervention humaine , le plus naturellement possible (mis à part les désherbages bien-sûr).
Je n’apporte aucun engrais, sur mes plantes. J’utilise pour m’aider dans le désherbage un simple paillage naturel biodégradable (chanvre, ou paille de blé bio cultivé sur la ferme, ou tonte de mouton ). Ce dernier, en se dégradant apporte de la matière organique.
Bonjour Elsa
Quel bonheur de vous découvrir ce matin dans ma boîte mail je ne sais pas comment , tout est magnifique votre histoire, les photos ,votre force ,votre détermination ,et l’histoire de votre famille vraiment un très très grand bravo .
Je ne suis pas très loin de vous j’habite Vernouillet , je ferai une commande certainement dans quelques temps et je viendrai vous voir avec une amie encore bravo ravi de vous avoir découvert ce matin .
Florence .
Merci infiniment pour ce gentil message. Je serai ravie de vous faire visiter mon coin de paradis à vous et votre amie.
bonjour elsa, moi aussi quel plaisir de vous avoir trouvé sur internet, moi aussi je suis tombée sous le charme de la rose de damas, suite à une randonnée fait en 2004 dans la vallée des roses, j’ai rapporté ce rosier dans ma valise, et il est dans mon jardin depuis, depuis 3 ans je le récolte et mets les pétales au congélateur, afin de pouvoir faire quelques petits pots de confiture de pétale de rose, que jar garde précieusement pour les faire découvrir dans un atelier de gourmandise. mais entre temps j’ai pu réaliser mon rêve, retourner cueillir les roses au village de hdida, durant 3 saisons d’une semaine, mais hélas tout c’est arrêter depuis 3 ans cause entre autre covid, mais je sens un nouveau départ, car je suis près de versailles,
au plaisir de se rencontrer.
dominique