Rose de Damas bio culture

La Rose, éternelle Reine

« La rose est au monde végétal ce que le lion est au monde animal, il est le roi, elle est la Reine ».J-M Pelt

Il n’y a pratiquement rien à ajouter à cette citation, si ce n’est que son parfum puissant et délicat, ses magnifiques fleurs, ses propriétés extraordinaires et son goût merveilleux, sont autant de raisons qui m’ont amenées à cultiver la rose.

Je suis persuadée que si elle a su me séduire elle en fera de même pour vous.

La rose est partout dans nos vies

Les roses, du grec rhodon sont les fleurs qui symbolisent par excellence la pureté (rose blanche) ou la passion (rose rouge). Elles nous suivent dans tous les grands événements de notre vie, les plus beaux (mariage, naissance) comme les plus tristes (décès).

Il existe aujourd’hui pas moins de 250 variétés de roses et plus de 25000 cultivars. La plupart d’entre elles étant cultivées pour la fleur coupée.

La rose dans nos parfums

La parfumerie utilise principalement trois grandes variété de rosiers dits anciens : Les rosiers de damas (Rosa Damascena) ,la Rose de Provin (Rosa Galica), et la Rosa de mai, (Rosa Centifolia).

J’ai choisi de cultiver la rose de damas pour son odeur envoûtante, exubérante et légèrement poivrée.

La rose de damas entre dans la composition de nombreux parfums

En parfumerie c’est aussi la variété de rose la plus utiliséeElle entre dans la composition de prestigieux parfum comme J’adore de Dior ou Trésor de Lancôme. Elle fait partie de ce que l’on appelle les « notes de cœur »

Des rosiers de la Vallée des Roses

Mes rosiers sont Bulgares, bio et fiers de l’être. En effet, la Bulgarie, c’est la Terre des roses. Grâce à sa célèbre Vallée des Roses, située dans les montagnes du Balkan, le pays est le premier producteur mondial d’huile essentielle de rose, avec 70 % du marché.

La récolte de la rose de Damas en Bulgarie

Une véritable rose ancienne

La variété que j’ai planté Rosa x damascena Mill.f.trigintipetala est une rose ancienne non remontante, c’est à dire qu’elle ne fleurie qu’une seule fois par an, autour de mai-juin.

Ce sont des rosiers de damas francs de pied, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas greffés. Cela les rend plus résistants, mais par contre, ils drageaonnent, c’est-à-dire qu’ils vont créer de nouvelles tige à partir du pied-mère .

Quelques photos du chantier de plantation en novembre 2017

C’est en 2017 que j’ai commencé mon chantier de plantation des Roses de Damas sur la Ferme des Beurreries. Voici quelques photos, depuis leur mise en terre en automne 2017 jusqu’à la première floraison des rosiers en mai 2019.

La phytothérapie : se soigner avec les plantes médicinales

commentaires (1)

  1. Naoual LOUDIYI

    Bonjour Elsa,
    En cherchant à acheter des boutons de roses de Damas (pour tisanes) de l’herbier, une marque de Label vie un magasin bio à Marcq-en-Baroeul où j’habite, je suis tombée sur votre blog, un parcours et un choix de culture très intéressant !
    Je voulais savoir si vous vendez des boutons de roses de Damas et comme j’ai un petit jardin de ville, je profite pour vous demander si vous avez la possibilité de me vendre quelques graines de roses de Damas bio à planter chez moi pour le plaisir !
    Je vous remercie par avance.
    Naoual LOUDIYI
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La navigation
Fermer

Mon panier

Fermer

Liste de souhaits

Fermer

Catégories